Lundi 20 mai
C’est sous des gros nuages que 300 randonneurs se sont élancés sur les Traces de Jehan Camerlynck, sur 5 à 15 kilomètres. Le repas du midi (avec des produits locaux) sous 5 min de pluie puis grand soleil, pour 500 personnes. Les demi-portions ont animé ce temps.
A 14h, sous le soleil qui ne nous quittera plus, descente du Mont des Cats vers Berthen. Nos géants, sont avec les danseurs du Vlam Koekjes de St-Jans avec la musique des Teuje Beer. Ensemble, nous allons rejoindre Dominique, Yveline, leurs chiens et leurs moutons.
C’est un joli cortège ouvert par nos sonnailles qui s’élance vers le Mont des Cats, avec les moutons, les calèches, le train mouton, les géants et une foule immense.
Au col de Berthen, Christelle et « les triplés » nous offrent un lâcher de pigeon devenu tradition au plus petit col de France. Reprise de la grimpette vers la plaine.
Le marché de 7 artisans locaux forme une allée vers la plaine où de nombreuses animations sont prévues :
- Démonstration du travail de la laine, par des fileurs, des tricoteuses, des dentelières
- Concerts avec les Shambles et les De’Gs.N
- Démonstrations de dressage par Karen
- Restauration avec notre bière la belle Bergère, du jus de pomme de Godewaersvelde et de la limonade en pression par la brasserie Bellenaert
- Ferme pédagogique, jeux par flamands et contes pour les plus jeunes.
- Les abeilles sont à l’honneur avec les apiculteurs membre de notre association et l’association Apinord.
Une grande journée pour nos 80 bénévoles et les 80 intervenants extérieurs
Merci à nos partenaires